Nos Domaines d'Expertise

Le 12 janvier 2018, le Conseil Constitutionnel(1) a déclaré conforme la Loi Bourquin pour les contrats emprunteurs en cours. Le marché de l'assurance de prêt est désormais totalement ouvert à la faculté de résiliation annuelle quelle que soit la date de souscription des contrats.

(1) Loi n°2017-203 du 21 février 2017 et Décision du Conseil Constitutionnel n° 2017-685 QPC du 12 janvier 2018.

RETRAITE

Préparer sa retraite est un acte essentiel pour assurer son futur. Il s’agit de maintenir nos loisirs, besoins et « train de vie » lorsque nous arrivons à la retraite pour continuer à vivre comme nous l’avons toujours fait. Prévoir sa retraite  est un effort d’épargne qui doit commencer au plus tôt, quel que soit sa forme, de nombreux dispositifs peuvent s’y  prêter.

Des solutions sur mesure ...

Quelle que soit la fiscalité et le type de produit pressenti pour le chef d’entreprise et les salariés, le Cabinet M&P Solutions est à même de proposer les meilleures solutions puisque qu’il travaille avec + de 50 partenaires, (compagnies d’assurances, institutions de prévoyances, banques, mutuelles…) et le cas échéant va faire fabriquer des produits innovants pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients.

Tout l’enjeu revient à adapter la stratégie d’épargne au profil, au statut et la fiscalité du chef d’entreprise.

Que vous soyez employé salarié, cadre salarié, chefs d’entreprise salarié, indépendant, artisan, commerçants, profession libérales, chef d’entreprise non salarié, il est primordial de vérifier et d’optimiser le choix effectué.

EPARGNE

Afin de préparer au mieux son futur. Il est important de fabriquer une épargne disponible à court, moyen et long terme, dans le but de se constituer des revenus complémentaires pour la retraite ou en cas d’imprévus…

Nous intervenons auprès de tous les acteurs du marché (compagnies d’assurances, institutions de prévoyance, banque, mutuelles…) en optimisant l’utilisation de toutes les enveloppes fiscales disponibles :
• FCPI
• Bon de capitalisation
• PERP
• PERCO/PEE
• Contrats assurances vie

Ce dernier support, qu’est le contrat d’assurance vie,  est de loin le plus attractif pour bon nombre de chefs d’entreprise et leurs salariés, de retraités et de particuliers. La législation permet une souplesse et un intérêt  qui ne se dément pas

La constitution d’un capital, dans le cadre de la fiscalité de l’assurance vie peut se faire :

Dans les entreprises,  pour les travailleurs non-salariés et les professions libérales dans le cadre de la fiscalité de l’art 62  et pour les salariés dans le cadre de la fiscalité de l’art 82

Chez  les particuliers, par un effort d’épargne personnel. Les particuliers peuvent se constituer un capital bénéficiant de la fiscalité d’assurance vie, ils ont à leur disposition  une multitude de solutions : des  fonds euros aux multi supports les + sophistiqués, avec des garantis de capital si ils le souhaitent.

 

PREVOYANCE

PROTÉGER SON AVENIR ET CELUI DE SES PROCHES PASSE PAR UN ACTE DE PRÉVOYANCE

 

Parce qu’il y a des imprévus qui peuvent impacter une activité et façonner une vie (arrêts de travail, invalidité, incapacité, accidents du travail, maladies professionnelles, décès..) il est essentiel d’anticiper ces risques pour sécuriser son entourage et assurer la maintien de son équilibre patrimonial…
La prévoyance constitue l’ensemble des couvertures des risques personnels qui impactent l’individu et ses proches au quotidien, en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, d’incapacité et de décès.


Un contrat de prévoyance doit vous permettre :
•  en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité : d’assurer le maintien total ou partiel du revenu
•  en cas de décès : de garantir un capital et des rentes aux enfants et au conjoint
•  en cas de dépendance : de prévoir un accompagnement et un complément financier.

L’ANALYSE AU COEUR DE LA STRATÉGIE

 

Si Les montants assurés par les régimes obligatoires  en cas de décès et d’invalidité ne sont pas très importants, ils  restent néanmoins soumis à différentes conditions liées à l’affiliation des caisses concernées. Chaque régime de base a ses propres règles, il est donc, avant tout,  essentiel de vérifier les garanties prévues  par chaque régime obligatoire et les obligations conventionnelles (accords de branche, accords d’entreprises..)
Pour compléter ces garanties de base, il existe des contrats d’assurance décès de type prévoyance (individuelle ou collective) qui proposent des garanties décès plus larges.
Il convient donc d’analyser les différents critères qui gravitent autour l’individu concerné afin de prévoir et sécuriser son entourage  et le cas échéant son activité ?

La Prévoyance collective (ou Prévoyance d’entreprise) vient compléter les prestations des régimes obligatoires  l’ensemble des salariés dans l’entreprise.

La Prévoyance individuelle peut être souscrit aussi bien par des salariés pour compléter leur couverture d’entreprise (garanties dépendance, obsèques, complémentaire santé…) que par les travailleurs non-salariés (TNS) et les Professions Libérales  qui pourront alors bénéficier d’une couverture plus adaptée et complète, non prévue par le régime obligatoire .
Mais, comme pour la retraite,  il est reste avant tout essentiel de vérifier si le statut du dirigeant est le plus adapté et pertinent compte tenu de la situation de l’entreprise (SAS, SASU, SA Majoritaire, SARL, EURL, indépendants, professions libérales, statut TNS…)

Pour les artisans, commerçants et professions libérales, ces assurances sont majoritairement  souscrites dans le cadre de contrats Madelin, car le dispositif d’intégration fiscal Madelin, permet à ces derniers de bénéficier d’un avantage non négligeable…

Après analyse de votre statut et de vos besoins, la solution proposée vous permettra de bénéficier dans un cadre d’optimisation fiscale :

• Des garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie
• Des garanties incapacité de travail
• Des garanties invalidité
• Des garanties dépendance
• D’un accompagnement dédié et personnalisé

SANTE

La santé fait partie des petits risques au quotidien, néanmoins, certains postes (hospitalisation, dentaire, optique…) peuvent impacter de manière significative le budget de ménages. Il est donc impératif de bénéficier d’une complémentaire santé adaptée aux besoins et aux budgets de chacun.

La santé individuelle, concerne plus particulièrement les travailleurs non-salariés (TNS), les  indépendants, les professions libérales, les retraités,  les chômeurs dans certains cas et tous les salariés qui n’ont pas souhaités adhérer au dispositif ANI.
Pour toutes ces catégories le marché permet d’adhérer à des contrats avec différents niveaux de garanties qui vont s’ajuster aux besoins de chacun.

La santé collective, concerne les dispositions prises par l’employeur pour l’ensemble de ses salariés, si certaines conventions collectives l’imposaient déjà, l’ANI  vient confirmer cet effort social.
Une complémentaire santé souscrite par l’entreprise couvre l’ensemble des salariés et éventuellement leur famille avec un tarif adapté. Ceci étant le salarié pourra en dehors des choix de l’entreprise, régler de manière précise et individuellement les couvertures qu’il souhaite acquérir
Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise en termes de valorisation et de fidélisation de sa masse salariale.

Notre position en tant qu’intervenant majeur du marché, nous permet d’interroger aussi bien l’ensemble des compagnies d’assurances, que les institutions de prévoyance et la mutualité française, afin de trouver la meilleure solution
Notre position de leader indépendant et notre savoir-faire nous ont permis d’élaborer des produits haut de gamme, spécifiquement adaptés aux besoins de nos clients, non disponibles sur le marché.

Concernant la santé collective, après avoir réalisé un cahier des charges précis quant aux besoins spécifiques des salariés de l’entreprise, nous sommes à même de faire un appel d’offre auprès de tous les fournisseurs spécialisés. En fonction du type de clientèle, nous pourrons proposer des contrats responsables ou non, permettant d’intégrer tous les dispositifs fiscaux  dont l’entreprise et le salarié peuvent bénéficier.

© 2023 par Conseils Stratégiques. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now